Les réserves de pétrole russe épuisées à 50%

Cette information ne vient pas de nous mais de l'organe officiel russe RiaNovosti et elle fait froid dans le dos.

Les réserves prospectées de pétrole russe sont épuisées à plus de 50% et les capacités de raffinage sont usées à 80%, selon un dossier présenté lundi lors d'une réunion du Conseil de sécurité russe au Kremlin consacrée à l'élaboration d'une Doctrine nationale de la sécurité énergétique.

Bref, ceci à sa place dans notre rubrique Peak Oil!

Pendant la réunion, le président russe Dmitri Medvedev a déclaré que les réserves prospectées d'hydrocarbures étaient suffisantes malgré leur diminution. Ca veut tout dire ou rien dire, mais ça a le but de rassurer tout ceux qui veulent croire que la Russie a encore une tonne de pétrole sous son sol.

Le secteur énergétique russe représente près de 12% du marché mondial du pétrole et du charbon et un quart du marché du gaz. La Russie est le 4e producteur mondial d'électricité, a indiqué M.Medvedev lors de la réunion.  Bref, que des bonnes nouvelles.

Notre Mission

La géopolitique énergétique, l'accessibilité des énergies et le climat vont modifier nos vies, nos régions, nos pays dans les années à venir. Entrer dans les coulisses pour mieux comprendre ces enjeux et vous faciliter les décisions.

Mise à Jour

Pour répondre aux nouvelles technologies et à la forte croissance du nombre de lecteurs, le site 2000Watts.org est en train d'être migré sur PicEnergie.org. Les 1'305 articles publiés depuis 2008 sont manuellement transférés. D'ici à quelques mois, vous pourrez surfer à l'identique sur les deux sites.

Contact