Marée Noire: Static Kill a fonctionné. La Marée Noire est stoppée

Le Britanique BP vient d'annoncé le succès de son opération "Static Kill" afin de colmater définitivement le puits de Macondo.

BP avait débuté hier mardi soir à 22 heures (heure de Genève) sa nouvelle opération Static Kill. C'est à 08h30 ce matin que BP a annoncé qu'elle a colmaté le puits en introduisant via l'entonnoir, posé il y a deux semaines, des boues de terre battue. Ces boues ont repoussé le pétrole jusque dans son gisement de Macondo. Il reste à BP de définitivement boucher le puits avec du ciment.

BP a précisé que les ingénieurs avaient injecté des boues durant huit heures avant de déterminer que la pression était stable. "Le puits est sous surveillance, selon la procédure, pour s'assurer que la pression reste stable", a précisé BP.

"De nouvelles injections de boues seront nécessaires ou pas en fonction des résultats observés pendant la surveillance", a ajouté BP.

Connaissant BP, il est probable que de nouvelles surprises refassent surface. Il est encore trop tôt pour crier victoire mais elle est proche

 

Notre Mission

La géopolitique énergétique, l'accessibilité des énergies et le climat vont modifier nos vies, nos régions, nos pays dans les années à venir. Entrer dans les coulisses pour mieux comprendre ces enjeux et vous faciliter les décisions.

Mise à Jour

Pour répondre aux nouvelles technologies et à la forte croissance du nombre de lecteurs, le site 2000Watts.org est en train d'être migré sur PicEnergie.org. Les 1'305 articles publiés depuis 2008 sont manuellement transférés. D'ici à quelques mois, vous pourrez surfer à l'identique sur les deux sites.

Contact