Marée Noire: L'Entonnoir Fonctionnerait

Le directeur général de BP Tony Hayward a annoncé que l’entreprise pompait 11’100 barils, (1,76 million de litres de pétrole) et 7,3 millions de m3 de gaz naturel par jour par le bateau pompe Discoverer Enterprise. Sur CNBC, certains experts ont disputé ce chiffre qui paraît trop élevé selon eux.

Le pétrole remonte grâce à l'entonnoir placé jeudi soir sur la fuite. Selon M. Hayward, il s’agit de la grande majorité de la fuite. Un nouveau dispositif sera mis en fonction le weekend prochain.

L'entonnoir posé jeudi comporte quatre soupapes. Elles doivent éviter que des cristaux ne se forment à l'intérieur du dispositif, comme cela s’était produit lors d’une première tentative. Ces soupapes pourraient être fermées progressivement pour aspirer une grande partie de la fuite.

Le Directeur de BP, Tony Hayward, a annoncé hier dimanche la pose "d'ici le week-end prochain" d'un nouveau système de captage. "Lorsque ces deux systèmes seront en place, nous espérons fortement capter la grande majorité du pétrole. Nous allons attacher des lignes d'évacuation sur la tête du puits elle-même et extraire du pétrole depuis la tête de puits vers un autre bateau de pompage en surface", le Q4000.

Des tuyaux vont "être fixés à ce qu'on appelle les lignes d'évacuation et conduites d'injection, et au lieu d'injecter de la boue, nous allons aspirer le pétrole".

Seule les puits de secours qui devraient se terminer en août pourraient apporter une solution définitive. D’ici là, le pétrole continuera d’alimenter la marée noire.

La Marée noire atteint un rayon de 320 km selon les garde-côtes américains.

BP ignore toujours quelle quantité se déverse chaque jour du puits de la plateforme Deepwater Horizon et l’administration américaine ne possède pas de sous-marin télécommandé qui puisse aller proche de la fuite de pétrole, laissant ainsi à BP le soin de l’estimation.

Il se pourrait qu’un milliards de litre de pétrole ont alimenté la gigantesque marée noire dans le Golfe du Mexique et qui a atteint maintenant la Floride.

 

 

Notre Mission

La géopolitique énergétique, l'accessibilité des énergies et le climat vont modifier nos vies, nos régions, nos pays dans les années à venir. Entrer dans les coulisses pour mieux comprendre ces enjeux et vous faciliter les décisions.

Mise à Jour

Pour répondre aux nouvelles technologies et à la forte croissance du nombre de lecteurs, le site 2000Watts.org est en train d'être migré sur PicEnergie.org. Les 1'305 articles publiés depuis 2008 sont manuellement transférés. D'ici à quelques mois, vous pourrez surfer à l'identique sur les deux sites.

Contact