Energies, Economie, Pétrole et Peak Oil: Revue Mondiale Décembre 2017
Tous nos Voeux pour la Nouvelle Année 2018!!!
- Pétrole: Un baril à 100 ou à 50$ pour 2018?
- Arabie Saoudite: Le pays aimerait avoir sa bombe atomique
- France: Des vélos à hydrogène bientôt à disposition
- Allemagne: Face à Tesla, Daimler annonce son camion électrique
- Pologne: Inauguration de la plus grand centrale à charbon européenne
- Monde: Les investisseurs préfèrent toujours les Energies Fossiles
- Iran: Des manifestations secouent le pays.
Durant 2017, le pétrole a roupillé. Il s'est repris grâce à la pression de l'OPEP et termine l'année sur une légère poussée de fièvre. on le retrouve à 66.60$ à Londres (56,09$ au 1er janvier 2017) et à 60.42$ à New York (53.90$ au 1er janvier 2017).
L'uranium n'a rien fait. Un gros dodo durant toute l'année pour terminer à 23.75$ (20.25$ au 1er janvier 2017).
Graphique du Mois
Variations de la consommation d'énergie mondiale
durant les 5 dernières années
Sources: National Observer
Planète
Explication du graphique du mois. On pourrait croire que les énergies renouvelables ont le vent en poupe. Il n'en est rien.
Les investissements dans le pétrole, le gaz et le charbon continuent d'être largement supérieurs aux énergies renouvelables.
L’année 2017 a été l’année la plus chaude depuis le début des mesures. L’hiver 2017 est paradoxalement rigoureux autant aux USA-Europe qu’en Asie. Vous aurez remarqué les variations extrême d’un jour à l’autre, comme si le climat jouait avec le Bitcoin.
La liste des 100 entreprises qui polluent le plus dans le monde a été publiée par «ClimateAction100+».
- On retrouve les groupes pétroliers et gaziers comme BP, Chevron, Coal India, Eni, Exxon Mobil, Shell, Total,
- des acteurs du secteur des transports: Airbus, Boeing, Ford, Volkswagen,
- des producteurs d’énergie: EDF, Enel, Engie, E.ON,
- des groupes miniers et sidérurgiques: ArcelorMittal, BHP Billiton, Glencore, Rio Tinto,
- des chimistes: BASF, Dow,
- et dans les groupes alimentaires Procter & Gamble ainsi que Nestlé. A noter que ces deux entreprises concourent également dans la catégorie "Green Waching".
Les groupes LafargeHolcim, et Siemens participent également à la fête.
Pétrole
Décembre est une période propice aux prédictions. Voici quelques infos pour nourrir votre boule de cristal.
Parmi les pays non membre de l’OPEP, seuls la Russie, le Canada et les USA ont vu leur production augmenter depuis 2004. Pour les autres, le déclin annuel total est de 250'000 barils/jour (b/j).
Depuis 2007, la production américaine a explosé +6 millions b/j. L’Irak, l’Arabie Saoudite, la Russie et le Canada ont également apporté 6 millions b/j.
Du côté de la demande, elle est passée de 89 millions b/j pour bientôt friser les 100. La surproduction 2017 ne représente que le 1,8% de la production mondiale.
Pour 2018-2020, si l’on assume que Trump ne mette pas à feu et à sang la planète et que le Moyen Orient tienne le coup, on peut imaginer que les USA vont légèrement accroitre leur production tant que le Bassin Permien ne montre pas des signes de faiblesse, que la production Russe va rester dans sa zone actuelle et que les dispendieux sables bitumineux du Canada vont augmenter avec la hausse des cours du baril.
Les autres pays non membre de l’OPEP devraient voir leur production annuelle diminuer de 250'000 barils/jour. Ajoutez un peu d’incertitude avec l’Arabie Saoudite et l’Irak, beaucoup d’incertitude avec le Venezuela et le Nigeria, vous êtes à même de faire une prédiction.
Les découvertes de nouveau pétrole se montent à 7 milliards de barils en 2017 contre 8 l’année dernière alors 2016 était la plus basse depuis 1940! Nous en étions à 15 milliards en 2014 et 30 milliards en 2012.
Certains pensent que le baril pourrait bientôt franchir les 70$ pour grimper vers les 100$. Barclay penche pour un retour à 50$ grâce à l’arrivée de 1,2 million b/j de schiste américain et la fin de la restriction des 1,8 million b/j de l’OPEP. Goldman Sachs prédit une hausse vers la mi-2018. Cependant la Pieuvre est connue pour faire une annonce et prendre des bénéfices en faisant le contraire.
OPEP
Bien que la Russie ne soit pas un membre de l’OPEP, Vladimir Poutine impose ses points de vue sur le cartel au point de le nommer Le Roi de l’OPEP ou le Tsar de l’Energie Mondiale. Ce rôle a été dévolu pendant les 50 dernières années à l’Arabie Saoudite.
Le cartel a diminué sa production de 300'000 b/j en novembre à cause des soucis de production en Angola, Irak et au Venezuela.
L’attention se dirige vers la «stratégie d’exit» c’est-à-dire comment le cartel va revenir aux niveaux de production sans quotas. Moscou suggère une période de 6 mois pour effectuer une transition afin d'éviter de noyer le marché et de faire chuter les prix.
Arabie Saoudite
Selon Reuters, après l’Iran, c’est au tour de l’Arabie Saoudite de vouloir sa bombe atomique. Aucun doute que cela permettra de détendre l’atmosphère au Moyen-Orient. Ainsi Riyad va demander la permission à Trump et à des entreprises américaines actives dans le nucléaire, la possibilité d’enrichir l’uranium des centrales nucléaires civiles qui devraient être construites sur le territoire.
Ca commence vraiment à sentir le roussi et pour mémoire, l’Arabie Saoudite est notre assurance de pouvoir bénéficier de pétrole.
Le PIB du pays s’est contracté de 0,5% en 2017 à cause de la baisse des ventes pétrolières et le déficit pour 2018 devrait atteindre 52 milliards $.
L’équation afin de diversifier l’économie et de se divorcer du pétrole ne semble pas aussi simple. Les Saoudiens n’ont pas la culture de la propriété privée et les partenariats public/privé sont inexistants. Une grande partie des élites du régime a été emprisonnée ou relâchée après avoir abandonné leurs fortunes. Une dose de témérité est nécessaire pour investir dans le pays.
Avec l’embargo avec le Qatar qui ne va nul part et la campagne anti-corruption, on peut imaginer que l’ambiance au sein de la famille royale est tendue en ce moment.
La vente de 5-10% des actions de Saudi Aramco est sur la table, mais à l’arrêt. Deux pays et deux bourses se chamaillent les honneurs d’héberger Aramco et cela devient amusant de voir les deux leader se battre à coup de tweets. Donald Trump ; “Would very much appreciate Saudi Arabia doing their IPO of Aramco with the New York Stock Exchange.” Et la Première Ministre Anglaise, Theresa May “I think London is extremely well-placed’’ to be picked as the listing venue.”
Le perdant devrait livrer un tweet assassin qu’on se réjouit déjà de lire. Riyad évalue toujours Aramco à un irréaliste 2'000 milliards $.
Saudi Aramco aimerait acheter des droits de forer aux USA dans les champs de schiste d’Eagle Ford. Ce serait une première pour cette compagnie qui ne possède aucun gisement en-dehors du pays.
Saudi Aramco a été victime d’une cyberattaque via le virus Triton qui s’amuse avec les systèmes de Schneider Electric.
Le Gouvernement a effectué un premier payement de 533 millions $ à 10,6 millions d’habitants avant l’augmentation des prix de l’essence, de la nourriture et du kérosène. Cette prime est destinée à alléger l’impact de ces mesures.
Russie
A 65 ans, Vladimir Poutine va se représenter pour s’auto succéder à la tête du pays. Les élections auront lieu en mars 2018. La candidature de son principal opposant, Alexeï Navalny, a été refusée.
Total a effectué son premier transport de gaz liquéfié via son brise-glace tanker de la péninsule du Yamal dans l’Arctique. L’installation de 27 milliards $ a été financée par Total et la China’s National Petroleum Corp. à 20% chacun. Ce port gazier permettra de livrer le gaz sans passer par Gazprom qui a l’habitude de livrer l’or bleu par gazoduc.
Avec la grosse vague de froid qui englobe l’Europe, Gazprom a déjà atteint la quantité de gaz livrée en 2016 vers l’Europe et la Turquie.
La Russie a trouvé assez de financement pour construire un frère au gazoduc Nord Stream. Ce gazoduc livrera son gaz directement à l’Allemagne en passant par la Mer Baltique. Ce partenariat Allemagne-Russie crispe certains pays européens.
Alors que les relations entre les USA-Europe et la Russie se détériorent, Pékin et Moscou se rapprochent. La Chine a besoin de gaz, de pétrole et des matières premières de Sibérie alors que la Russie cherche des devises pour stimuler son industrie. En travaillant avec la Chine, la Russie contourne facilement l’embargo. Ainsi l’italien ENI collabore avec Rosneft via Pékin pour la réalisation de forages en haute profondeur dans la Mer Noire.
L’Europe a reconduit l’embargo sur la Russie. Peut-être que les gesticulations de Washington permettront à l’EU de reconsidérer sa position.
USA
La production américaine aurait atteint les 9,78 millions b/j selon l’EIA. Les chiffres de l’EIA ne sont pas connus pour leurs exactitudes et une correction à la baisse devrait intervenir. Cependant, la tendance américaine est à la hausse.
Le Wall Street Journal soutient que les investisseurs ont déversé 200 milliards $ depuis 2014 dans le pétrole. Une bonne proportion de cet argent s’est évaporée.
Les exportations de brut américain se montent à 2 million b/j. Cependant, le pétrole de schiste, très léger, ne convient pas aux raffineries internationales qui sont équipées pour du brut bien lourd. Il semble que les américains exportent, pour des raisons financières, le brut lourd et utilisent le pétrole de schiste pour la pétrochimie.
Les efforts de l’administration Trump pour bloquer les énergies renouvelables semblent porter leurs fruits. Durant le 3ème trimestre, le nombre de nouvelles installations a diminué de 22% par rapport à 2016.
Après des années de contestations, ExxonMobil va inclure dans sa communication aux actionnaires, les impacts du réchauffement climatique sur son business modèle. De plus, certains gros actionnaires pourront rencontrer le board pour partager leurs points de vue.
La ville de Santa Cruz et le comté du même nom ont porté plainte contre 29 compagnies pétrolières et gazières pour des dégâts créés par le réchauffement climatique et notamment les énormes incendies. San Francisco, Oakland et les comtés de Marin, San Mateo et San Diego ont également déposé des plaintes contre les pétroliers. Les plaintes soulignent que l’industrie trompe les consommateurs sur le même modèle que l’industrie du tabac.
L’administration Trump a autorisé l’exploitation pétrolière dans des parcs nationaux en Utah, dans une réserve d’Alaska ainsi que sur les côtes américaines.
Sur les 65'000 bus publics du pays, 300 sont électriques, les autres fonctionnent au diesel.
Le Congrès américain a adopté des dépenses militaires de près de 700 milliards de dollars pour 2018. Le budget russe de l’armée atteint 46 milliards $.
L’Etat de Géorgie a accordé 10 milliards $ supplémentaires pour terminer la construction de 2 centrales nucléaires qui dépassent largement les budgets initiaux.
Europe
Allemagne
Après Tesla, c’est Mercedes qui annonce son nouveau camion électrique. Daimler a livré ses premières versions de 7,9 tonnes avec 6 batteries de 600kg, le Fuso eCanter a une autonomie de 100 km (donc en réalité de 50 km) et une vitesse de pointe de 80 km/h. Du côté design, le Truck de Tesla a un look d’enfer. Le camion de Daimler a été créé par des ingénieurs allemands.
Tant que les ingénieurs ne s’attaquent pas au poids des véhicules électriques, l’exercice semble inutile.
En 2017, la consommation de diesel et d’essence a augmenté de 2%, le kérosène de 0,7%, le fioul de chauffage +2%.
Danemark
L’Allemand E-On, qui opère au Danemark, a enregistré sa millionième recharge pour voiture électrique depuis 2014. E-On propose 1'300 points de recharge à travers le pays. En moyenne, par borne cela fait une recharge tous les 2 jours. E-On va équiper les parking publics, les chaines de fast-food ainsi que les stations-services.
Pologne
Grâce à la Banque Européenne d’Investissements et 1,5 milliard €, la Pologne a inauguré la plus grande centrale à charbon d’Europe à Kozienice. Avec 4'000 MW, elle consommera 3 millions de tonnes de charbon par an, provenant essentiellement de la mine Bogdanka, dans le sud-est de la Pologne. Si l’on se fie au propriétaire, l’entreprise polonaise ENEA, la centrale est une bénédiction pour le climat «frienly power for the environment».
Le charbon constitue la base du système énergétique polonais. Environ 100’000 personnes sont employées dans le secteur du charbon dans le pays qui produit 90% de son électricité dans des centrales à charbon et à lignite.
France
L’entreprise Pragma va fournir à Saint-Lô, les premiers vélos électriques à hydrogène en France. Ils seront disponibles à des employés de l’hôpital et d’une entreprise, puis enfin aux touristes.
Ces vélos, de 25 kg, se rechargent en hydrogène en moins de deux minutes pour une autonomie de 100 km. Il faudra rejoindre la borne Atawey de deux mètres sur un mètre qui transforme l’eau de la ville en hydrogène pour les recharger.
Le coût du vélo est aujourd’hui de 7’500 euros, mais l’entreprise vise un prix public d’environ 3'500 euros à l’horizon 2020.
Lancé il y a 10 ans, le projet de Fusion nucléaire, ITER, va encore prendre du retard. Le budget est passé de 105 millions $ à 50 millions en 2017 et pour 2018 il passera de 120 à 63 millions $.
Avec l'arrivée de la nouvelle année, les prix de l'essence et du diesel ont gagné quelques centimes avec de nouvelles taxes.
En 2017, la part des nouvelles voitures à diesel est descendue à 49%.
Suisse
Le géant industriel américain General Electric annonce la suppression de 1’400 emplois en Suisse au sein de son unité GE Power, reprise fin 2015 à Alstom et qui compte près de 4’500 salariés.
Le groupe Electrique Axpo a officiellement réalisé un bénéfice de 310 millions frs. En fait, les bénéfices avant le micmac fiscal se montent à 1,23 milliard de francs pour un chiffre d’affaires de 5,57 milliards. Bien qu’Axpo génère un bénéfice de 22% sur son chiffre d’affaires, l’entreprise demande des subsides supplémentaires. On les embrasses très fort!
Le démantèlement des 5 centrales nucléaires suisses est estimé à 23,484 milliards frs. selon la Fondation suisse de l'énergie (SES). Il s’agit d’une plus-value de 600 millions par rapport aux estimations de swissnuclear.
La Suisse possède le parc automobile le plus polluant d'Europe grâce notamment aux prix très avantageux de l'essence et d'une législation automobile à faire pâlir d'envie Trump. Pour 2017, 316'000 nouveaux véhicules ont été immatriculés dont dans l'ordre d'importance: VW, Mercedes et BMW. Malgré le scandale des moteurs truqués, Volkswagen reste le No1.
Les chiffres de l’inflation Suisse sont aussi fiables que les chiffres de l’emploi en France ou la consommation de charbon en Chine. Le calcul de l’inflation ne prend pas en compte les primes de l’assurance maladie. Si tel était le cas, l’inflation suisse dépasserait le 1% au lieu de l’officiel 0,51%.
Johnny Hallyday est mort
Dessin Alex
Les Amériques
USA Schiste
Avec un baril américain qui monte à 60$, l’industrie claironne que les USA vont devenir «Energy Independant». Il n’y a évidemment qu’eux pour croire cela.
Les matières premières qui sortent des forages de schiste sont du gaz liquide ainsi que du brut très léger. Ce pétrole peut être utilisé comme diluant pour le brut lourd ou comme produits chimiques. Il n’arrive pas à se substituer à l’essence pour nos voitures.
Le ratio gaz/pétrole du Bassin Permien de schiste tourne en faveur du gaz. C’est justement ce que les pétroliers redoutaient. Comme les meilleurs forages ont été exploités, les producteurs doivent utiliser des champs de moins en moins juteux et de plus en plus onéreux. La hausse des prix du baril pourrait combler une partie de la différence.
Wall Street continue de déverser des milliards de $ dans le schiste US. Ce comportement peut s’expliquer par le ramdam effectué par les pétroliers et l’avenir brillant de cette technologie. Certains investisseurs pensent qu’il ne va plus y avoir assez de pétrole sur les marchés et que les prix vont fortement augmenter. Cette perspective annonce des profits juteux, ou pas.
Tweet de Trump: A l'Est, cela pourrait être le Nouvel An le plus froid enregistré. Peut être, nous
pourrions utiliser un petit peu de ce bon vieux Réchauffement Climatique que notre pays, mais pas
les autres pays, était sur le point de payer des trillions de $ pour se protéger. Réchauffez vous!
Ce message soulève une question: qui du réchauffement climatique ou de Trump est le plus dangereux?
Venezuela
Les exportations vers les USA ont chuté de 36% à 475'000 b/j et la production a chuté de 1 million b/j en quatre ans. Le manque de fonds pour maintenir les installations en état de marche se fait sentir.
La Chine a porté plainte aux USA contre PDVSA pour les factures impayées de 23,7 millions $. PDVSA possède, via sa société Citi, des stations d’essence aux USA.
La Russie est l’autre grand débiteur de Caracas et profite de la situation économique pour faire ses emplettes. Dernier en date, le champ Patao y Mejillones sont passés dans les mains de Rosneft.
Le Président Maduro a passé à l’Euro pour ses échanges avec l’étranger et évite le dollar américain.
Canada
Les producteurs canadiens peinent à écouler leur pétrole aux USA. Plusieurs entreprises étrangères ont abandonné les sables bitumineux en attendant que les prix remontent. En 2017, 23 milliards $ d’actifs ont été vendus.
Moyen Orient
Iran
Des manifestations ont éclaté dans plusieurs endroits du pays notamment pour des raisons économiques. Les iraniens peinent à voir les améliorations suite à la levée des sanctions. Il est vrai que Donald Trump freine des quatre fers. Est-ce que ce mouvement prendra de l'ampleur et quelle sera la réaction des Gardiens de la Révolution et du Gouvernement? En cette fin d'année, il est trop tôt pour le dire.
Les iraniens font de gros efforts pour fidéliser leurs clients asiatiques notamment avec des tarifs privilégiés. Ainsi si de nouvelles sanctions de Trump devaient tomber du ciel, Téhéran serait partiellement immunisé.
L’Iran regarde avec crispation la demande de l’Arabie Saoudite aux USA pour enrichir de l’uranium.
Irak
Le budget du pays atteindra 88 milliards $ en 2018 avec l’espoir d’une production de 3,88 millions b/j et un prix moyen de 46$ le baril. Les Kurdes, Sunnis et Basrawis se disputent âprement la dote.
Dessin Chappatte
Asie
Chine
Pour diminuer la pollution dans les grandes villes, le Gouvernement a interdit l’utilisation du charbon pour le chauffage. Cependant, la Chine n’a pas prévu assez de gaz et des millions d’habitants se sont retrouvé sans chauffage. Le Ministre de l’Environnement a dû faire marche arrière et autoriser l’utilisation de charbon pour se chauffer. Du coup, il y également une pénurie de… charbon.
Le gouvernement est intervenu pour réguler les prix du gaz pour éviter une hausse dû à la pénurie.
La Chine importe de plus en plus de pétrole, non seulement à cause de l’augmentation de la consommation mais également à cause de son propre peak oil. Ainsi 64,4% de la consommation est importée. (+3,8% par rapport à 2015)
La volonté de Pékin d’utiliser le Yuan comme monnaie officielle pour les achats de pétrole attisent les intérêts. Ce serait une alternative au $ américain. Des tests vont être effectués à la bourse de Shanghai.
Le future de l’industrie automobile est en Chine et nos enfants achèteront des voitures Made in China à la place de nos belles allemandes ou françaises. Ford Motor va lancer 15 modèles électriques ou hybrides en Chine, fabriquées en Chine.
La Chine a lancé le premier bateau cargo électrique. Il peut se déplacer sur 75 km à 12 km/h. La recharge s’effectue en 2 heures soit le temps de décharger et charger la marchandise.
La Chine a arrêté les importations de plastique usagé. C’est une mauvaise nouvelle pour l’industrie du recyclage locale mais une opportunité pour d’autres pays. La Chine était l’un des plus grand importateur de plastique (51%) pour transformer le tout en bouteilles, habits, tapis, tuyaux, etc. A la place, Pékin va acheter du plastic pétrochimique neuf notamment des USA qui regorgent de pétrole de schiste, idéal pour la pétrochimie.
Japon
Après Nissan, c’est au tour de Honda d’investir dans la V2G (voiture to grid ou voiture sur le réseau électrique). Le concept permet de stocker l’électricité dans les batteries des voitures durant les heures de production solaire ou éolienne.
Toyota continue ses investissements dans la voiture à hydrogène. L’automobiliste va utiliser les déchets agricoles pour produire l’électricité nécessaire à créer de l’hydrogène notamment à Long Beach, Californie, USA.
Toyota va électrifier tous ses modèles d’ici à 2025 avec l’objectif de vendre 5,5 millions de voitures électriques d’ici à 2030.
Inde
L’air de New Delhi fut tellement pollué que le match de cricket Inde-Sri Lanka a dû être arrêté. Des joueurs du Sri Lanka sont tombés malade. L’air contenait 22 fois plus de particules que le taux maximal autorisé.
Corée du Nord
Théoriquement suite à une décision de l’ONU, la Chine et la Russie n’auraient plus de droit de livrer que 10% de pétrole, de kérosène, de diesel à la Corée du Nord soit 500'000 barils/an. C’est une baisse depuis les 2 millions de baril d’octobre et les 4,5 de septembre.
La Corée semble effectuer discrètement ses achats de pétrole grâce au transfert de pétrole via des tankers chinois ou russes situés en haute mer.
Afrique
Nigeria
Le chinois Sinopec a engagé le français BNP Paribas afin de vendre ses actifs pétroliers au Nigeria. Sinopec et la China National Petroleum Corporation (CNOOC) avaient ratiboisé le marché entre 2009 et 2013. A l’époque Pékin était à la recherche de tout ce qui ressemblait à de l’or noir afin d’assurer l’alimentation de son marché. Les complications nigériennes et le manque de rentabilité ont eu raison des ambitions chinoises.
Libye
Le Général Haftar pourrait participer aux prochaines élections afin d’élire le remplaçant de Kadhafi. Le chef de la Libyan National Army a le soutien de la Russie. Il a réussi à redresser la production pétrolière du pays à 1 million b/j. et pourrait mettre tout le monde d’accord.
Angola
Il y a quelques années l’Angola faisait le buzz si vous étiez dans le pétrole. BP, Eni, Total, Exxon s’y précipitèrent. Un peu moins aujourd’hui. Les investissements ont été coupés de 67 milliards $.
Phrases du Mois
« Nous n’avons rien vu de pareil depuis les années 40. Les découvertes moyennes actuelles de pétrole représentent 550 millions de barils par mois. Le plus inquiétant est que le ratio de remplacement des réserves équivaut à seulement 11% comparé à 50% en 2012 et 100% en 2006. » Sonia Mladá Passos, Senior Analyst à Rystad Energy
La mort est un super sujet pour parler de la vie. Entendu après la mort de Johnny Hallyday.
« Tout esprit peut comprendre qu’une croissance continue est impossible dans un monde fini. Pour nier cette loi élémentaire, il faut être soit un fou, soit un économiste ». Kenneth Boulding
"Les chinois ne construisent pas des voitures à la chaine, ils construisent à la chaine des usines qui fabriquent des voitures. En 2022, 110 millions de voitures neuves seront vendues à travers le monde". Jean-Luc Thuliez, CEO Aventor.
"Ok, pourrions-nous arrêter de prétendre que le biofuel à partir de céréales aide la planète et l’environnement ? L’United Nations Intergovernmental Panel on Climate Change (IPCC) a publié deux reports et leurs commentaires sur le biofuel a débuté des débats féroces pour savoir s’il y avait un quelconque bénéfice pour l’environnement." James Conca, Forbes
"Pendant que les iraniens sont fâchés avec les dysfonctionnements du gouvernement, ils reconnaissent également que le gouvernement a été freiné dans ses actions par les USA et ses alliés." Mohammad Marandi, prof. Université Téhéran.
Sources: avec Tom Whipple de ASPO USA et Resilience.org, FT.com, l'humour de Thomas Veuillet Investir.ch et toutes les informations récoltées minutieusement dans différents médias à travers le monde.
{rokcomments}