Energies, Economie, Pétrole et Peak Oil: Revue Mondiale Octobre 2020

Le 1er de chaque mois, retrouvez un tour du monde des Energies. A l'agenda:
- La présidentielle américaine: Un show a 14 milliards $
- Japon: L'eau contaminée de Fukushima déversée dans le Pacifique
- Etats-Unis: General Motors lance un Hummer électrique de 1'000 chevaux
- France: Pour 7 milliards, Engie veut importer du gaz de schiste américain
- Chine: Une voiture électrique à 5'000$ fait un tabac
- Australie: La plus grande installation solaire dans le monde
- Libye: Le pays pourrait à nouveau exporter 1 million de b/j de pétrole.

 

Ce mois le pétrole a chu ou a atchoumé, c’est selon. Mais dans les deux cas, le coronavirus est passé par là. Le reconfinement est synonyme de moins de trajets en voiture, moins de camelotes achetées, moins de transports en bateaux, moins d’avions. Bref, tous les composants pour que le baril de pétrole dégringole.

Finalement, il laisse des plumes pour se trouver à $37,45 ($40,95 fin septembre) à Londres et $35.59 ($39,87 fin septembre) proche de la Trump Tower.

Cette édition est illustrée par nos deux champions américains et notamment avec leurs pubs. Amusez-vous bien. D'ailleurs leur spectacle devrait soit se terminer le 3 novembre, soit commencer pour de bon.

 

 Graphique du mois
PIB mondial et production pétrolière

Climat

Le mois de septembre aura été le plus chaud depuis 1880 et l’année 2020 pourrait être la plus chaude et devancer 2016. Aucune surprise. La question est de savoir où cela va s’arrêter ?

Après les satellites qui mesurent les fuites de méthane dans les forages de gaz, un nouveau type de satellite va maintenant scruter la hauteur des océans. Sentinel-6 va mettre à jour, au millimètre près l’augmentation des niveaux des mers et des océans

 

Energie

En 2020, la demande d’énergie devrait chuter de 5% cette année couplée avec une diminution de 18% des investissements, notamment dans le pétrole -8% et le charbon -7%. Les énergies propres devraient tirer leur épingle du jeu selon l’Agence Internationale de l’Energie.

 

Solaire

La transition est toute trouvée et on reste avec l'IEA qui annonce que le solaire est la source de production d’électricité la meilleur marché devant le charbon et le gaz. Au Moyen-Orient, des contrats solaires se sont négociés sous les $ 2 ct le kWh et le Portugal atteint même les 1,6 ct $.

La marge de progression est encore grande car le taux de conversion du solaire n’est que de 17 à 20%. Qui l’aurait cru! En 10 ans, les prix des composants solaires ont chuté de 90%.

En Suisse, pour une villa, le kWh revient à Frs 12-14 ct. Avec l’autoconsommation, des rendements financiers de 8 à 10% deviennent courant.

Pour la première fois depuis la création de Wall Street, un fournisseur d'énergies renouvelables, NextEra, a affiché une valorisation boursière supérieure à celle des deux pétroliers ExxonMobil et Chevron.

Grâce à la pérovskite, la National Renewable Energy Laboratory américaine espère faire monter le taux de conversion des panneaux solaires à 25%. Dans certains laboratoires, ce taux arrive, en théorie, à 66%. A ces niveaux, la planète risque de déborder d'électricité.

 

Did Something Happen to Joe Biden? Pub supportée par Trump

 

Hydrogène

Pendant des décennies, l’hydrogène était considérée comme trop chère et pas très pratique. Depuis quelques mois, Wall Street a changé d’avis et loue tant sa versatilité que son utilité. Bank of America pense que le point de bascule a été atteint tant sur le côté financier que de l’utilité. (lire article: Hydrogène notre meilleur plan B).

Gros bémol. Selon l’IRENA, 95% de la production hydrogène mondiale provient des énergies fossiles. L’hydrogène vert pourra changer la donne, mais il y a encore du chemin à faire. Par contre, si vous êtes un investisseur, vous y verrez de belles opportunités.

 

Capture CO2 et Green Washing

Les compagnies pétrolières possèdent un humour presque aussi contagieux que celui de la Banque Nationale Suisse. La main sur le coeur, ExxonMobil vante ses investissements dans la capture du CO2 afin de réduire l'impact sur le climat. Ainsi, dans son projet au Wyoming, le géant capture le CO2 du gaz naturel. Mais là où cela devient drôle <insérez un roulement de tambour ici> Exxon revend ce CO2 à des pétroliers pour faciliter la récupération du pétrole dans les gisements.

En Europe, les majors pétrolières annoncent fièrement leur participation à des programmes de capture de CO2. Ce mois, c’est BP, Total et Shell qui se réunissent pour stocker du CO2 en mer du Nord. En réalité, la technologie est chère et pas prouvée. Si le concept était un instrument, c’est le sons d'un pipeau qui s'élèverait.

Ainsi pour les majors, l’objectif est de faire de splendides communiqués de presse afin de continuer à extraire du pétrole.

 

Finance

Mais où est passé une partie des stimulus économiques des banques centrales ?

Selon l’UBS, le "club des milliardaires" cumule une fortune de 10'200 milliards $ à la fin juillet contre 8'900 en juillet 2017 (+1'800 milliards).

Sur la même période, les revenus des milliardaires Suisse a bondi de 29% à 123,5 milliards $.

 

Dessin Chappatte

 

Pic Nucléaire ?

Alors que les énergies propres ont le vent en poupe, le nucléaire souffre et s’essouffle. Aurions-nous déjà atteint le peak nucléaire?

Le World Nuclear Industry Status Report souligne qu’au niveau mondial l’énergie nucléaire est devenue la production la plus onéreuse dans la production d’électricité. Même la Chine tend à réduire son plan initial, ralenti par des délais de construction et des coûts de construction dispendieux.

De plus, les déchets radioactifs ne cessent de s’accumuler et personne n’a de solution. Toujours selon la WNISR, il y a actuellement 411 réacteurs en activité soit 27 sous le record et la baisse de production est de 8 GW en une année.

Vous avez regardé le premier débat? Dessin: Signe Signe Wilkinson

 

 

Les deux pays au hit parade du mois

USA

Sans aucune surprise, tous les yeux sont tournés vers les Etats-Unis.

Les démocrates et des républicains ont réussi à quémander 14 milliards $, soit le double de l’édition 2016.  Les deux zozos se partagent le 50% du pactole alors que les sénateurs se partagent les 7 milliards restants. Honteux, indécent, normal à vous de choisir.

Où commence la corruption et où se termine la démocratie? Le Républicain, Paul Shumaker pense que "l’argent est le nerf de la politique américaine. Il faut considérer la politique américaine comme le plus pur exemple du libéralisme économique sur cette planète."  

Le pétrolier ExxonMobil est en train d’étudier la nécessité de supprimer certains emplois aux USA et au Canada. Le nombre de licenciement sera publié après les élections présidentielles. Cette méthodologie laisse à supposer que le chiffre sera conséquent et aurait pu faire de l’ombre à Trump.

Cette année, 84 entreprises pétrolières américaines ont annoncé leur faillite contre 142 lors de la crise de 2016. Par contre, au niveau de l’ardoise, c’est un trou de 89 milliards $ contre 70 en 2016. La 2ème vague de Corona, le virus pas la bière, pourrait pousser les pertes à plus de 100 milliards $. Si l’envie vous prend d’investir dans le pétrole, asseyez-vous et attendez que cela passe.

Quel sera l'énergie du prochain président? (lire article)

En 2019, pour la 4ème année consécutive, la consommation d’énergie renouvelable a augmenté, passant à 11% de toute l’énergie engloutie aux USA.

Le département de la protection de l’Environnement, EPA, propose que les raffineries pétrolières et les unités de production d’électricité au charbon et au gaz n’aient plus besoin de demander d’autorisations de construire ou de s'aligner sur les réglementations antipollutions.

Boeing va supprimer 7'000 emplois en 2021. En début de pandémie, il y avait 160'000 employés, il devrait en rester 130'000.

De son côté, si elle ne reçoit pas des subsides, American Airlines a menacé de licencier 32'000 employés.

General Motors a transformé une usine en fabrique de voitures électriques. La Factory Zero propose des voitures zéro-émission, zéro crash, zéro congestion du trafic (je vous assure qu'il ne s'agit pas d'une erreur de traduction)! Naïvement, on aurait pu penser que GM débute sa mue par une petite voiture. Et bien non, GM débute avec un monstre Hummer électrique de 1'000 chevaux. 

 

 

 

L’entreprise Cruise est la première à avoir reçu l’autorisation d’utiliser ses voitures sans chauffeurs dans les rues de San Francisco. Elle est la propriété de Honda, GM et du fonds japonais SoftBank détenu par l’Arabie Saoudite. Waymo, propriété de Google, a également annoncé sa stratégie pour utiliser des voitures sans pilote à Phoenix, Arizona.

L’énergie éolienne supporte 120'000 emplois dans le pays avec un manque cruel parmi les techniciens.

Maui, la deuxième plus grande île d’Hawaï, poursuit les 20 plus grandes entreprises pétrolières à cause du réchauffement climatique et de l’élévation du niveau des océans qui menace l’île.

Sous l’impulsion de l’administration Trump, le département de l’Energie continue de subventionner massivement le nucléaire avec un programme de 3,2 milliards $ pour construire 2 nouveaux réacteurs durant les 7 prochaines années. L’une des subventions de 160 millions $ concerne TerraPower, un réacteur au sodium, co-fondé par Bill Gates en collaboration avec General Electric et Hitachi, qui sont tous les deux très impliquées dans le nucléaire. On comprend ainsi mieux la promotion du nucléaire de l’oncle Bill. L’autre entreprise est X-energy qui a repris un design allemand.

Ce même département va également subventionner pour 1,4 milliards $ l’entreprise NuScale qui se focalise dans le développement de 12 mini réacteurs de 50 MW en Utah. Le premier réacteur devrait être mis en service en 2029 avec 2 années de retard sur le planning et un dépassement de budget conséquent. Pratiquement tout l’argent de ce projet provient du secteur public.

On reste avec le département de l’Energie qui va financer 100 millions $ pour les 5 prochaines années afin de remplacer le diesel par de l’hydrogène pour les camions. Le département va soutenir 2 consortiums afin de réduire les coûts de production et d’accélérer l’adoption de l’hydrogène dans le pays.

 

President Trump Says He'll Leave America if He Loses, Joe Biden For President 202

 

Japon

Pays très touché par le réchauffement climatique, le Japon désire devenir neutre en carbone d’ici à 2050. Le 5ème plus grand pollueur du monde avec 1,24 milliards de tonnes d’équivalent CO2 en 2018, compte sur ses entreprises pour trouver des solutions et créer des emplois.

Le gouvernement a décidé de déverser dans le Pacifique, les tonnes d’eau radioactive utilisées pour refroidir les réacteurs de Fukushima. Les coûts de stockage sont tellement pharaoniques, qu’il est économiquement judicieux d’utiliser l’Océan comme dépotoir. La Corée du Sud et les pécheurs de Fukushima ont annoncé leur désaccord. Initialement, ce déversement aurait dû être réalisé après les Jeux Olympiques de Tokyo, mais le coronavirus a reporté les JO d’une année. La quantité d’eau est telle, que le gouvernement ne peut plus attendre.

Le premier train japonais propulsé à l’hydrogène est en cours de construction avec Toyota, Hitachi et les trains japonais.

Selon l’IEEJ Outlook 2021 de l’Institut de l’Economie et Energie, la demande de pétrole devrait atteindre son pic en 2030. Tiens, encore une institution qui prévoit le peak oil.

Pour le charbon, le pic de la demande devrait atteindre dès 2030 et le gaz devrait augmenter sa part de marché à 30% pour la production d’électricité. Les énergies renouvelables devraient grimper de l’actuel 14% à 25% d’ici à 2050.

 

A part un masque, qu'est-ce qui pourrait me protéger quand je parle en public?
Un ruban adhésif.
Dessin Ken Catalino

 

Europe

D’ici à 2050, l’énergie solaire pourrait être l’énergie principale en Europe en termes de capacité installée selon l’Agence Internationale de l’Energie.

L’Europe compte sur la rénovation des bâtiments avec une ambition de réduire de 14% leur consommation énergétique (chaud et froid) d’ici à 2030. L'exemple Suisse montre un fiasco avec un taux de rénovation inférieur à 1% par an.

On parle du transfert de la main d’œuvre automobile d’Europe en Chine. Tesla a commencé à vendre en Europe ses voitures Model 3 fabriquées en Chine.

Avant la deuxième vague du corona, le chômage touchait déjà 13,2 millions d’employés à travers le continent.

 

Angleterre

National Grid Plc a débuté sa phase finale afin de connecter électriquement la France à l’Angleterre avec un câble sous-marin. Dans cette configuration, la production éolienne de la Mer du Nord pourra rejoindre le continent.

L’ionBird de Rolls-Royce a terminé ses tests afin de propulser l’avion électrique le plus rapide au monde. Il s’agit d’un avion de course pas de ligne. L’objectif est de dépasser les 650 km/h. La batterie est capable de stocker de l’énergie pour 250 ménages. A terme, l’hydrogène remplacera la batterie qui alimentera le moteur électrique.

Easyjet a vendu 9 avions pour alléger la voilure. La lumière au bout du tunnel semble être un autre train qui arrive.

 

Russie

La Russie a extrait 9.93 millions b/j de pétrole en septembre, +0,6%.  En mai, les quotas de l’OPEP+ limitait sa production à 8,4 millions b/j.   Moscou pense que le marché pétrolier va remonter lentement, mais sûrement. Reste à trouver la date de ce renouveau. L'OPEP+ va se rencontrer à la fin du mois de novembre pour faire le point.

Le Danemark a retiré les derniers obstacles à la construction du gazoduc Nord Stream 2, qui relie en gaz la Russie et l’Allemagne. Le pays était sous une pression importante du gouvernement Trump afin de bloquer ce projet. D'ailleurs Trump a annoncé de nouvelles sanctions contre les entreprises qui participent à sa réalisation.

Le géant pétrolier Rosneft pense que BP et Shell sont en train de créer une crise existentielle en voulant s’engager dans les énergies renouvelables.

 

France

Aux seins des grandes entreprises, la pandémie des égos est loin d’être confinée. Le PDG du groupe Veolia, Antoine Frérot se bat pour acheter et destituer le PDG de Suez Environnement, Bertrand Camus. Effet de bord de cette fusion, les emplois passeront à la trappe.

Sitôt vendu sa participation dans Suez Environnement à Veolia, Engie fait des siennes. Le géant français de gaz négocie depuis plusieurs mois un contrat de 7 milliards $ avec le texan NextDecade pour des livraisons de gaz de schiste américain.

Le gaz de schiste américain est la plus polluante forme de gaz et il est plus nocif pour la planète que le charbon notamment avec ses émanations de méthane. De plus, si Engie se tourne vers les USA, c’est pour bénéficier de tarifs très avantageux.

Cependant, les marges actuelles sur la vente de gaz dépassent les 10 fois. Le client achète à 10€ ce qu’Engie achète à moins d’un euro. Pour tous les gaziers, la vente de gaz génère des bénéfices monstrueux. Acheter du schiste américain à des prix bradés, permet d’augmenter cette montagne de cash. La France n’est pas à une contraction prête sur sa stratégie climatique. Il est à noter que ce gaz de schiste se retrouve également dans les gazoducs Suisses.

 

La tempête Alex, une énorme bombe climatique, a ravagé le sud de la France.
Les pluies diluviennes ont ravagé les Alpes-Maritimes avec plus de 500 lt d’eau au m2 en quelques heures.

 

Suisse

Philipp Hildebrand, Vice-Président de BlackRock et directeur du directeur de la Banque Nationale Suisse, a été proposé comme directeur de l’Organisation de Coopération et de Développement Economique (OCDE).
Il y a quelques années, le brave homme avait démissionné pour une affaire d’escroquerie. N’y a-t-il pas des gens plus égaux que d’autres ? Depuis qu’il a rejoint BlackRock, les investissements de la BNS dans le pétrole de schiste américain ont été démultipliés par 10. Sa mutation serait splendide coup pour BlackRock.

L’autre sociopathe du bout du lac a démissionné sans démissionner. Avec Trump et Biden, ils remettent en lumière le livre : Ces fous qui nous gouvernent.

Le fabricant de scie à silicium et de panneaux solaires, Meyer Burger, va renoncer au marché chinois accusé de "copier sans vergogne les innovations" selon l’entreprise.

L’émission Temps Présent a montré que le recyclage du plastique en Suisse est un gag ! Migros et Coop envoient les déchets plastiques en Asie ou les brûlent. Pourquoi aller à la Migros où à Coop et acheter des produits Nestlé ? La réponse reste une énigme.

Alors que les pays se battent pour garder leurs entreprises dans le domaine de l’énergie, la Suisse regarde passer le train. Ainsi Leclancher Capacitor, qui avait déjà passé en mains françaises, va délocaliser en Allemagne et licencier ses 12 employés. La Suisse a bradé ses start-up et PME active dans l’énergie solaire. Elle est en train de manquer le tournant de l’hydrogène. Heureusement que le pays a du pétrole, sinon son avenir énergétique pourrait être compliqué.

Covid : pour connaître le nombre de lits disponibles de soins intensifs en Suisse.

 

 

Dessin: Signe Signe Wilkinson

 

Allemagne

Volkswagen va couper 9'500 emplois et va fermer des usines en Allemagne. Par contre, le constructeur investi 17 milliards $ en Chine afin de construire 15 modèles électriques d’ici à 2025. Pour le plus grand bonheur de Pékin, qui a implémenté une stratégie gagnante, le transfert de main d’œuvre de l’industrie automobile est en train de s’opérer.

L’industrie allemande de l’automobile concerne 2 millions d’emplois et pèse 5% du PIB.

L’aéroport de Berlin Brandenburg a été inauguré avec 9 années de retard et 4 milliards $ de dépassement. Il ouvre alors que l’aviation est clouée au sol. Quand ça veut pas, ça veut pas !

 

Pologne

Le gouvernement polonais pourrait annoncer la construction d’une centrale nucléaire américaine pour un montant de 18 milliards $. La Pologne voudrait réduire sa dépendance au gaz russe et aux mines de charbon qui s’épuisent ainsi qu’à la pression européenne de réduire ses émissions de CO2.

Varsovie a choisi les USA face à la Russie et la Chine. Ca, c’est pour le côté glamour.

Cependant, il y a un minuscule détail. Comme les USA ne fournissent pas d’uranium, il n’est pas impossible que la Pologne doive se tourner vers la Chine, le Kazakhstan ou la Russie pour alimenter en combustible nucléaire sa centrale.

 

Ukraine

L’ordinateur de Hunter Biden, fils de Joe Biden candidat à la présidence américaine, a révélé que le fiston a concocté une réunion entre son papa, alors vice-président des USA et l’entreprise gazière Burisma, Vadym Pozharskyi. Pour se faire le fils Biden avait été engagé dans la direction de l’entreprise pour un salaire mensuel de 50’000$ et un montant total de 850’000$.

Voici un e-mail retrouvé dans son ordinateur:

Cher Hunter, merci pour m’avoir invité à Washington et de me donner l’opportunité de rencontrer votre père (Joe Biden) et passer du temps avec lui. C’est un honneur est un plaisir."  Vadym Pozharskyi, Bourisma, e-mail à l’attention de Hunter Biden, 17 avril 2015.

 

Laughed At. Pub de Joe Biden contre Donald Trump

 

Asie

Chine

L’américain General Motors fait un tabac avec sa voiture électrique Hongguang Mini EV à 5’000$. La petite peut parcourir 170 km et 50'000 commandes ont été passées.

De son côté, en Chine Tesla a diminué ses prix de son Model 3 à $36'800, une fois les subsides enlevés, pour faire face à la concurrence.

Pékin est en train de ratisser large afin de capturer un maximum de part de marché et d’emplois dans la construction de voitures électriques. Bloomberg pense que 500 millions de véhicules électriques seront en circulation en 2040, sans expliquer ou les matières premières seront trouvées. Au même titre que les industries solaire, nucléaire et éolienne, les constructeurs automobiles européens semblent avoir perdu la partie.

Avec le coronavirus, les milliardaires chinois ne connaissent pas la crise. Dans le pays en 2020, on aura vu "plus de richesse créée que les cinq années précédentes combinées". La Chine compte plus de milliardaires que les Etats-Unis. Ils sont 257 de plus que l'an dernier, à 878. Perso, je me dis que j’ai raté ma vocation. J’aurai dû faire chinois en Chine.

 

Inde

Suite au coronavirus, le PIB du pays a chuté de 24% en juin et la consommation énergétique a suivi la tendance.

L’Inde compte sur le diesel pour alimenter sa croissance économique. D’ailleurs une solide partie des voitures aux moteurs truqués ont été vendues par VW, Audi, etc.  dans le pays. Cependant, depuis le corona, le diesel peine à reprendre du poil de la bête, ce qui pose un problème financier aux raffineries.

A la frontière Inde/Chine dans le plateau himalayen du Ladakh, plus de 50'000 soldats se font face à face. Tracée sur 1'597 km, la frontière est sommairement tracée et Pékin gagne mètre par mètre du terrain sur l’Inde qui n’entend pas se laisser faire. 

 

Australie

La plus grande centrale solaire au monde pourrait voir le jour d’ici à 2026 avec une capacité de 10 gigawatts. Les 2/3 de la production sera exportée et vendue à Singapour. L’opération coûtera 12 milliards € et un câble sous-marin transportera l’électricité entre les deux pays.

 

 

Dessin: Malcolm Mayes Edmonton Journal

 

Les Amériques

USA Schiste

Le pétrole de schiste est devenu un enjeu de la présidentielle. Trump pense que Biden va le tuer notamment en Pennsylvanie et au Texas, deux Etats important pour le pétrole et le réservoir d’électeurs. De son côté, Biden a rétropédalé sur ses positions tranchées sur le schiste. Aux USA, le 95% des nouveaux forages sont dans le schiste notamment dans le Nouveau-Mexique.

 

Joe Biden Would Destroy the Oil Industry. Pub Trump contre Biden

 

ConocoPhililips a mis 9,7 milliards $ pour racheter Concho Resources. Un record pour l’année 2020. Conoco entre dans les cours des grands parmi Occidental et Chevron. Le pari est risqué, mais le schiste entre dans une phase de consolidation ou les petits producteurs disparaissent.

Avec les faillites qui ravagent l’industrie pétrolière, les entreprises n’ont plus les moyens de reboucher les forages épuisés. Cette tâche, estimée à plusieurs dizaines de milliards $, devra être prise en charge et financée par le secteur public.

 

Joe Biden will ban fracking and destroy the energy industry. Pub Trump contre Biden

 

Canada

Le pays a pu remettre en ligne plus de 700'000 b/j de pétrole après une coupe de 1 million. Au total, le Canada extrait 4,4 millions b/j.

 

Mexique

Le rêve du président Obrador est d’extraire 2,6 millions b/j de pétrole d’ici à 2024.

L’entreprise nationale Pemex, noyée sous les dettes, n’arrive toujours pas à augmenter ses extractions pétrolières par manque de fonds et de technologies.

 

Argentine

Le gouvernement espère attirer pour 5 milliards $ d’investissements dans le but de développer ses gisements de gaz de schiste dans la région de la Vaca Muerta. L'objectif semble éloigné alors que la production a chuté et qu’ExxonMobil est l’un des derniers grands acteurs de la région.

 

 

Dessin: Graeme MacKay

 

Moyen-Orient

En plus de la chute des revenus pétroliers, les pétromonarchies sont également secouées par le coronavirus.

 

Arabie Saoudite

Le pic de la demande de pétrole pourrait arriver dans une dizaine d’année selon le fonds d’investissement souverain du pays. Ce qui est intéressant, ce n’est pas la date, mais le fait que le pays parle de peak oil.

Le pays a effectué sa première livraison «d’ammoniaque bleue» à Tokyo. Le Japon l’utilise afin de générer de l’électricité. Le royaume converti le pétrole en hydrogène et ensuite en ammoniaque tout en récupérant le CO2 pour ses forages.

Bien que le pays tente de monter un certain aplomb économique, la réalité d’un baril à 40$ pourrait creuser un trou de 490 milliards $ entre 2020 et 2023.

Saudi Aramco et l’entreprise Saudi Basic Industries Corporation (SABIC) sont en train de réévaluer les objectifs du projet pétrole-à chimie et notamment du plastique. Les angles du projet de 20 milliards $ pourrait être arrondi.

L’Etat Islamique appelle ses membres à cibler l’Arabie Saoudite à cause de son rapprochement avec Israël. Dans les viseurs : les installations pétrolières, raffineries ou pipelines.

Le PIB du pays a chuté de 7%, ce qui est un bon score en comparaison avec certains pays de la région. Cependant, la baisse des cours du baril avec le coronavirus montrent l’urgence de diversifier l’Economie, à moins que le réchauffement climatique le rende invivable.

 

Israël

Après un accord de collaboration et de paix au mois d’août, les Emirats Arabes Unis et Israël ont signé un accord afin de livrer le pétrole Arabe en Europe via un pipeline, qui connecte la Mer Rouge à la Méditerranée. Bon, il va falloir attendre un peu, car le président turc, Erdogan, pourrait s’y opposer.

Sous le sponsoring de l’administration Trump, le Soudan vient également de signer un accord de paix et de reconnaissance d’Israël, après Bahreïn et les Emirats Arabes Unis. Le premier ministre israélien Benjamin Netanyahu offre à son ami Trump des succès avant l’élection et profite de l’aubaine.

Comme retour d’ascenseur, Israël pourra acheter des bombardiers F-22 et ses bombes de 14 tonnes, ainsi que des F35 et des hélicoptères V22 aux américains et conserver une longueur d'avance sur les autres pays de la région.

 

How to Spot a Zombie, pub Trump contre Biden

 

Afrique

Libye

Depuis le 18 septembre, le général Haftar a autorisé l’exportation de pétrole. De moins de 100'000 b/j, le pays serait en train d’extraire 500'000 b/j avec la perspective de voir de l’argent revenir dans les caisses d’un pays en grande peine. L’objectif d’extraire 1 million b/j pourrait être atteint.

L’arrivée du brut Libyen sur les marchés et de la nouvelle vague de corona poussent les prix à la baisse.

 

 

Phrases du mois

"A l’Agence Internationale de l’Energie, nous croyons que le temps de l’hydrogène est arrivé." Fatih Birol, directeur.

"L’exploitation de charbon, de l'industrie du gaz naturel et le pétrole ne seront pas fondamentalement modifiés. Ils sont déjà en transition. Ce que je dis, c'est que nous ne continuerons pas de subventionner, d'accorder des allégements fiscaux aux pétrolières qui s'élèvent aujourd’hui à 40 milliards $. Ils n'obtiendront pas cela, et cet argent sera investi dans la recherche et le développement pour comprendre comment capturer le carbone ce qui se dégage du gaz et du pétrole." Joe Biden


With the tremendous progress we have made over the past three years, America is now energy independent.”  Donald J. Trump



Sources: avec Tom Whipple d'ASPO USA et Resilience.org  et l'humour des chroniques matinales de Thomas Veuillet Investir.ch, des images de Patrick Chappatte et toutes les informations diverses et variées, récoltées dans différents médias à travers le monde. Pour lire la revue complète 2000Watts.org

 

 

Notre Mission

La géopolitique énergétique, l'accessibilité des énergies et le climat vont modifier nos vies, nos régions, nos pays dans les années à venir. Entrer dans les coulisses pour mieux comprendre ces enjeux et vous faciliter les décisions.

Mise à Jour

Pour répondre aux nouvelles technologies et à la forte croissance du nombre de lecteurs, le site 2000Watts.org est en train d'être migré sur PicEnergie.org. Les 1'305 articles publiés depuis 2008 sont manuellement transférés. D'ici à quelques mois, vous pourrez surfer à l'identique sur les deux sites.

Contact