Gaz: La Russie 1'000 Milliards de m3 en 2030?

D'ici à 2030, la Russie pourrait produire jusqu'à 1'000 milliards de m3 de Gaz, soit plus de 2,2 gigatonnes de CO2. Cette annonce est venue du PDG de Gazprom, Alexeï Miller, à l'issue d'une réunion consacrée au développement de l'industrie gazière à l'horizon 2030.

La Russie désire doubler ses exportations pour passer de 226 milliards de m3 actuellement à 455 à 520 milliards de m3 par an. La Chine est l'Europe sont les premiers clients en lice pour se partager l'or bleu russe.

Cette annonce a été faite par le ministre de l'Energie Sergueï Chmatko lors d'une réunion consacrée au développement de l'industrie gazière à l'horizon 2030. "Aux termes du programme de développement, les exportations gazières se chiffreront à 455-520 milliards de m3 d'ici 2030", a-t-il déclaré.

Le PDG du holding Gazprom Alexeï Miller souligne que "Le potentiel de ce marché est immense, et nous sommes certains de nos perspectives dans le secteur gazier. Ce chiffre est tout à fait réaliste".

12% des émissions mondiales de CO2

Cette bonne nouvelle énergétique pourrait s'annoncer comme une moins bonne nouvelle du côté de l'environnement. Annuellement, la production Russe de Gaz devrait produire 2,2 Gigatonnes de CO2 par an soit le 12% des émissions de CO2 mondiale (calculée en 2007).

 

Sur le même Sujet

Feu vert pour le Gazoduc Nord Stream

Guerre des Gazoducs: Nabucco, South Stream et North Stream

Pour la première fois le Co2 dépasse les 18 millards de tonnes/an

Notre Mission

La géopolitique énergétique, l'accessibilité des énergies et le climat vont modifier nos vies, nos régions, nos pays dans les années à venir. Entrer dans les coulisses pour mieux comprendre ces enjeux et vous faciliter les décisions.

Mise à Jour

Pour répondre aux nouvelles technologies et à la forte croissance du nombre de lecteurs, le site 2000Watts.org est en train d'être migré sur PicEnergie.org. Les 1'305 articles publiés depuis 2008 sont manuellement transférés. D'ici à quelques mois, vous pourrez surfer à l'identique sur les deux sites.

Contact