• 1

Energies fossiles et climat: une année olympique

L’année 2020 a débuté sur les chapeaux de roues. Du côté climatique, l’Australie a ouvert les feux. Bien que les énergies fossiles génèrent la quasi-totalité du CO2, les douze prochains mois devraient battre tous les records de consommation de pétrole, de gaz et de charbon.

Dans l’univers gazier, la Russie devrait tenir la vedette. Avec un accord de cinq ans fraîchement paraphé avec l’Ukraine, Gazprom pourra de nouveau livrer son gaz à l’Europe via la route de Kiev. En compensation, Moscou s’engagera à verser 7 milliards de dollars à l’Ukraine.

Lire la suite

Energies Solaire et Charbon : Le paradoxe chinois

Pour générer son électricité, la Chine avale 50% de la production mondiale de charbon pendant qu'elle ratisse toutes les opportunités afin de se faire livrer gaz et pétrole pour porter sa croissance économique. Depuis l’an 2000, Pékin a triplé ses émissions de CO2 pour émettre le tiers des émissions mondiales.

Paradoxalement, le pays est également le No 1 mondial dans l’énergie solaire et celle du vent. En effet, le reste du monde a donné la responsabilité à la Chine de fabriquer les panneaux solaires, les batteries et les éoliennes qui permettront à ces mêmes pays de pavoiser à la COP25.

Lire la suite

La bataille perdue des terres rares

Les USA maitrisent le monde par les muscles. La Chine veut s’imposer par le sang. Celui qui coule dans les veines de la technologie et de l’Economie : les terres rares.

Ces 17 éléments cruciaux pour l’énergie solaire et éolienne, les batteries, les 7 milliards de smartphones, les équipements de télécommunication, l’automobile, la médecine jouent également un rôle décisif dans l’industrie militaire, de l’électronique jusqu’aux missiles ou pour renforcer l’acier des blindages.

Lire la suite

Notre Mission

La géopolitique énergétique, l'accessibilité des énergies et le climat vont modifier nos vies, nos régions, nos pays dans les années à venir. Entrer dans les coulisses pour mieux comprendre ces enjeux et vous faciliter les décisions.

Mise à Jour

Pour répondre aux nouvelles technologies et à la forte croissance du nombre de lecteurs, le site 2000Watts.org est en train d'être migré sur PicEnergie.org. Les 1'305 articles publiés depuis 2008 sont manuellement transférés. D'ici à quelques mois, vous pourrez surfer à l'identique sur les deux sites.

Contact

PicEnenergie 2000Watts.org
Chatel-St-Denis, Suisse

+41 77 430 6066
LaurentH (at)2000Watts.org
Pétrole Peak Oil
Laurent Horvath
2000Watts_org