• 1

Le dilemme des compagnies pétrolières

Le business model des compagnies pétrolières n’est pas d’extraire du pétrole et du gaz. L'objectif est de créer des bénéfices pour verser des dividendes, qui génèrent de nouveaux investissements, afin de recommencer le cycle. Ainsi, le pétrole et le gaz ne sont que des moyens pour y parvenir.

Cependant, depuis 2014 les performances boursières des majors s’amenuisent, alors que les industries des nouvelles énergies et électriques explosent. S’obstiner dans le pétrole ou substituer l’or noir par un autre agent? La question se pose.

Lire la suite

L'accord Energétique d'Israël et des Emirats Arabes Unis

Israël et les Emirats Arabes Unis ont conclu un accord de paix négocié sous l’égide des Etats-Unis censé conduire à une normalisation complète des relations diplomatiques entre les deux pays. Ca, c’est pour le communiqué de presse. Mais stratégiquement, le rapprochement des deux pays ouvre des opportunités énergétiques et économiques.

Traditionnellement, les grandes monarchies pétrolières ont toujours refusé de livrer leur pétrole à Israël. Même l’Arabie Saoudite, proche des USA, a appliqué cette règle. Alors que la région regorge d’hydrocarbures, Israël semblait se trouver du mauvais côté du puits.

Lire la suite

Greta, Trump, Corona : qui aura le dernier mot ?

L’âge de pierre n’a pas pris fin par manque de pierres. L’âge du pétrole ne prendra probablement pas fin par manque de pétrole mais certainement par les dérèglements financiers et climatiques qu’il occasionne.

Pour l’instant, Donald Trump met en exergue sa puissance et le rôle moteur de l’or noir dans sa victorieuse stratégie économique. Devant les succès américains, le message de Greta Thunberg est étouffé.

Lire la suite

Le pétrole de schiste américain tousse

Pour la première fois depuis 1940, les Etats-Unis ont exporté plus de pétrole (8,757 millions barils/jour) qu’ils en ont importé (8,668 millions). Depuis le début de l’année, leur production est passée de 11,4 millions de barils par jour à 12,8 aujourd’hui avec une prévision de 13,2 pour l’année prochaine.

Grâce au pétrole de schiste, rien ne semble arrêter la domination énergétique des Etats-Unis, au point de les voir délaisser le Moyen-Orient. Pourtant, dans cet élan d’optimisme, un grain de sable s’est immiscé dans les rouages. Depuis six mois, une décélération de la croissance du pétrole de schiste s’est installée.

Lire la suite

La Crise pétrolière fait trembler l'industrie

Comme prévu, les deux plus grandes entreprises de services pétroliers Schlumberger et Halliburton ont annoncé des chiffres qui soulignent l’ampleur de la crise pétrolière et gazière qui secoue la planète.

Schlumberger licencie 21’000 de ses 85’000 employés éparpillés dans 120 pays. Halliburton s’est déjà séparé de 4’500 employés sur 55’000. 

La chute des prix du baril et de la demande ont forcé les producteurs à diminuer le rythme de leurs extractions. Comme à chaque crise, les entreprises de services sont les premières à encaisser le choc, qui finira par s’étendre à toute l’industrie.

Lire la suite

Israël, Libye, Chypre, Turquie: quand l’énergie contrôle le monde

Quel événement est en train de chahuter la Turquie, la Libye, Chypre, la Grèce, Israël, l’Egypte, l’Allemagne, l’Italie, l’Europe et la Russie? Un indice: «La malédiction ne plane pas seulement sur le pétrole. Posséder ou dépendre du gaz peut parfaitement faire l’affaire.»

La réponse ouvre la porte sur une rocambolesque situation géopolitique que vient de créer l’exploitation du gisement gazier de Léviathan par Israël.

Lire la suite

20% des Majors Pétrolières, 35% du CO2 mondial

Alors que l'industrie pétrolière s'est rendue à Londres pour la 40ème réunion d'Oil and Money, les participants ont a été accueillis par les militants d'Extinction Rebellion. Les grands responsables des entreprises pétrolières mondiales ont réagi de manière assez maladroite. (Un prochain article suivra).

Mais qu'en est-il des émissions de CO2 dégagés par les producteurs pétroliers et de gaz? Le centre Climate Accountability Institute a en effet montré comment les 20 entreprises qui exploitent le plus massivement charbon, pétrole et gaz produisent près 35% des émissions de carbone et de méthane dans le monde. A elles seules, elles ont généré près de 480 milliards de tonnes de CO2 depuis 1965.

Lire la suite

Notre Mission

La géopolitique énergétique, l'accessibilité des énergies et le climat vont modifier nos vies, nos régions, nos pays dans les années à venir. Entrer dans les coulisses pour mieux comprendre ces enjeux et vous faciliter les décisions.

Mise à Jour

Pour répondre aux nouvelles technologies et à la forte croissance du nombre de lecteurs, le site 2000Watts.org est en train d'être migré sur PicEnergie.org. Les 1'305 articles publiés depuis 2008 sont manuellement transférés. D'ici à quelques mois, vous pourrez surfer à l'identique sur les deux sites.

Contact

PicEnenergie 2000Watts.org
Chatel-St-Denis, Suisse

+41 77 430 6066
LaurentH (at)2000Watts.org
Pétrole Peak Oil
Laurent Horvath
2000Watts_org