• 1

Le pétrole de schiste américain tousse

Pour la première fois depuis 1940, les Etats-Unis ont exporté plus de pétrole (8,757 millions barils/jour) qu’ils en ont importé (8,668 millions). Depuis le début de l’année, leur production est passée de 11,4 millions de barils par jour à 12,8 aujourd’hui avec une prévision de 13,2 pour l’année prochaine.

Grâce au pétrole de schiste, rien ne semble arrêter la domination énergétique des Etats-Unis, au point de les voir délaisser le Moyen-Orient. Pourtant, dans cet élan d’optimisme, un grain de sable s’est immiscé dans les rouages. Depuis six mois, une décélération de la croissance du pétrole de schiste s’est installée.

Add a comment

Lire la suite

20% des Majors Pétrolières, 35% du CO2 mondial

Alors que l'industrie pétrolière s'est rendue à Londres pour la 40ème réunion d'Oil and Money, les participants ont a été accueillis par les militants d'Extinction Rebellion. Les grands responsables des entreprises pétrolières mondiales ont réagi de manière assez maladroite. (Un prochain article suivra).

Mais qu'en est-il des émissions de CO2 dégagés par les producteurs pétroliers et de gaz? Le centre Climate Accountability Institute a en effet montré comment les 20 entreprises qui exploitent le plus massivement charbon, pétrole et gaz produisent près 35% des émissions de carbone et de méthane dans le monde. A elles seules, elles ont généré près de 480 milliards de tonnes de CO2 depuis 1965.

Add a comment

Lire la suite

Des drones paralysent le Pétrole d'Arabie Saoudite

Les Houthis du Yémen ont revendiqué l’attaque de 2 sites pétroliers stratégiques en Arabie Saoudite. Il semble qu'une dizaine de drones auraient touché la plus grande station de pétrole brut capable de gérer plus de 7 millions barils par jour (b/j) à Abqaiq ainsi que le champ pétrolier de Khurais à 750 km de la capitale Riyad. Ces petits engins ont réussi à paralyser la moitié de la production pétrolière du pays.

Au-delà d'imaginer qui est le responsable et quelle sera l’influence sur les cours du baril, il est intéressant de s’attarder sur l’impact de cette attaque au sein du Royaume.

Add a comment

Lire la suite

Pétrole - Gaz: La Chine drague l'Iran

Les compagnies chinoises, qui se sont largement implantées en Iran en profitant du vide laissé par les compagnies occidentales, dominent la Foire internationale du pétrole, du gaz et de la pétrochimie qui a ouvert ses portes aujourd'hui à Téhéran.

Cette année, 166 compagnies chinoises sont présentes à la foire contre 100 sociétés l'année dernière. L'Iran est le deuxième producteur de pétrole de l'OPEP.

Add a comment

Lire la suite

L’Arabie saoudite et son pétrole: «Too big to fail»

Grâce à une protection américaine rapprochée et à son potentiel d’extraction de 12 millions de barils par jour d’excellente qualité, l’Arabie saoudite est le garant et l’ambassadeur mondial du pétrole. Paradoxalement, la malchance et les mauvaises décisions s’accumulent sur le jeune prince Mohammed ben Salman (MBS) chargé du gouvernement depuis sa nomination par son père, le roi.

Cette baisse de régime et l’attaque de deux installations pétrolières stratégiques par des drones pourraient-elles marquer le début de la fin pour le pétrole face aux énergies renouvelables?

Add a comment

Lire la suite

OPEP Impuissante face à la Montée du Pétrole?

Le secrétaire général de l'Opep, Abdallah El Badri, a indiqué ce matin que les pays de l'OPEP sont "inquiets" du niveau élevé des cours du pétrole. La croissance économique mondiale pourrait être freinée si la tendance continue.

Les observateurs ont immédiatement noté un signe inquiétant dans le discours des pays exportateurs de pétrole. L'OPEP n'envisage pas d'augmenter sa production: ont-ils atteint leur pleine capacité de production?

Add a comment

Lire la suite

Pétrole: les 5 plus Grands Producteurs au Monde

Qui sont les plus grands acteurs dans le monde du pétrole? Découvrez le Top 5:

1. La Russie

Et bien oui, il s'agit bien du No1 avec 10,124 millions de barils par jour selon l'Administration Américaine de l'Energie. La Russie produit 12% de la production mondiale. Elle aurait 60 milliards de réserves soit le 5% au niveau mondial. La Russie ne fait pas partie de l'OPEP.

Add a comment

Lire la suite

Notre Mission

La géopolitique énergétique, l'accessibilité des énergies et le climat vont modifier nos vies, nos régions, nos pays dans les années à venir. Entrer dans les coulisses pour mieux comprendre ces enjeux et vous faciliter les décisions.

Mise à Jour

Pour répondre aux nouvelles technologies et à la forte croissance du nombre de lecteurs, le site 2000Watts.org est en train d'être migré sur PicEnergie.org. Les 1'305 articles publiés depuis 2008 sont manuellement transférés. D'ici à quelques mois, vous pourrez surfer à l'identique sur les deux sites.

Contact

PicEnenergie 2000Watts.org
Chatel-St-Denis, Suisse

+41 77 430 6066
LaurentH (at)2000Watts.org
Pétrole Peak Oil
Laurent Horvath
2000Watts_org