A Vélo Greenpeace stress teste des Centrales Nucléaires Suédoises

La semaine dernière, la Commission Européenne de l'Energie Atomique a fait réussir ses "stress-tests" à toutes les centrales du vieux continent bien que, sur les 134 réacteurs, 68 créent des migraines à leurs dirigeants. Ce matin, Greenpeace a conduit son propre test dans deux centrales suédoises Forsmark, au nord de Stockholm, et à la centrale de Ringhals, dans le sud-ouest du pays.

Pour ne rien cacher, la sympathique organisation a réussi à foutre un joyeux bordel avec 20 cyclistes qui se sont baladés dans la Centrale de Ringhals et 50 militants ont pénétré dans la centrale de Forsmark.  Bon, il n'y a pas de quoi paniquer, les Centrales n'ont pas été mises en danger, mais les vidéos sont rigolotes et certaines images vont rentrer dans le "collector" (voir ci-dessous).

Il aura fallu 40 minutes à la police pour mettre un terme à l'action à Ringhals et 15 minutes à Forsmark.

Selon la police et le personnel de sécurité des centrales, seize militants ont été arrêtés à Ringhals et quarante-trois à Forsmark. Ils n'ont pas réussi à pénétrer les bâtiments de la centrale, mais ont pu franchir les barrières de sécurité.

"Nous espérons que les problèmes de sécurité dans les centrales nucléaires suédoises vont ainsi être prises au sérieux", a expliqué Greenpeace. Dix réacteurs nucléaires sont en activité en Suède.

Vidéo: Cyclistes dans la Centrale Nucléaire de Ringhals


 

Vidéo: 50 militants dans la Centrale de Forsmark

Notre Mission

La géopolitique énergétique, l'accessibilité des énergies et le climat vont modifier nos vies, nos régions, nos pays dans les années à venir. Entrer dans les coulisses pour mieux comprendre ces enjeux et vous faciliter les décisions.

Mise à Jour

Pour répondre aux nouvelles technologies et à la forte croissance du nombre de lecteurs, le site 2000Watts.org est en train d'être migré sur PicEnergie.org. Les 1'305 articles publiés depuis 2008 sont manuellement transférés. D'ici à quelques mois, vous pourrez surfer à l'identique sur les deux sites.

Contact