Gaz: deuxième source d'énergie mondiale d'ici 2025?

C'est en tout cas ce que pense l'américain ExxonMobil. La gaz deviendrait la deuxième source d'énergie après le pétrole mais avant le charbon.

Jusqu'en 2040, la consommation mondiale de gaz devrait progresser de 65 %, tandis que celle de charbon n'affichera pas de croissance significative par rapport au niveau actuel.

Selon ExxonMobil, cette tendance est liée au développement des technologies d'extraction de gaz, qui a ouvert l'accès à des gisements inaccessibles jusqu'à présent, ainsi qu'aux avantages écologiques du gaz naturel par rapport au charbon. Bon, ce deux derniers éléments sont encore sur la table et ne demandent qu'à être vérifier sur le long terme.

La récente hausse de la production de gaz de schiste aux Etats-Unis a entrainé une baisse des prix gaziers américains. Selon les prévisions d'ExxonMobil, à l'horizon 2030, le gaz deviendra le combustible le moins cher pour les centrales électriques aux Etats-Unis.

Sur fond de transition énergétique globale du charbon vers le gaz, la société s'attend à ce que les émissions de gaz à effet de serre atteignent leur pic en 2030 avant d'entamer un déclin progressif.

 

Avec Ria Novosti

Notre Mission

La géopolitique énergétique, l'accessibilité des énergies et le climat vont modifier nos vies, nos régions, nos pays dans les années à venir. Entrer dans les coulisses pour mieux comprendre ces enjeux et vous faciliter les décisions.

Mise à Jour

Pour répondre aux nouvelles technologies et à la forte croissance du nombre de lecteurs, le site 2000Watts.org est en train d'être migré sur PicEnergie.org. Les 1'305 articles publiés depuis 2008 sont manuellement transférés. D'ici à quelques mois, vous pourrez surfer à l'identique sur les deux sites.

Contact