• 1

News Gaz Avril 2010

Après 5 années de tensions, le président russe Medvedev a accordé des réductions de 40 milliards $ sur son gaz pour cimenter la nouvelle amitié Russo-Ukrainienne et permettre à la flotte militaire russe de rester dans le territoire de l’Ukraine.

En échange, l’Ukraine a vu ses tarifs diminuer de 30%.

Add a comment

Lire la suite

Gaz: Nouveau Cartel des pays producteurs

Les Etats membres du Forum des pays exportateurs de gaz (FPEG) ont adopté à l'unanimité une déclaration sur la nécessité de maintenir les prix du gaz, y compris en les indexant sur ceux du pétrole, a annoncé le ministre russe de l'Energie Sergueï Chmatko.

Le principe d’aller vers une indexation du prix du gaz sur celui du pétrole. Il a également décidé de tenir son premier sommet en 2011.

Add a comment

Lire la suite

GAZ: En 2009, les USA passent devant la Russie

Pour la première fois en sept ans, les Etats-Unis ont devancé la Russie dans la production de gaz et deviennent leader mondial, selon une information parue dans l'AFP, le 25 janvier. Le Département américain de l'Energie annonce une augmentation de 3,7% en 2009.
Le géant russe Gazprom s'est dit inquiet de cette situation, notamment à causes des nouvelles techniques d'extraction du gaz de schiste et du fait que "les surplus de gaz aux Etats-Unis ont déjà mené à une réorientation du gaz naturel liquéfié vers les marchés des pays de l'Union européenne".

Add a comment

Lire la suite

Feu vert pour le Gazoduc Nord Stream

Dmitri Medvedev a inauguré vendredi 9 avril 2010, le chantier du gazoduc Nord Stream, qui doit relier la Russie à l'Allemagne en passant sous la mer Baltique. Nord Stream approvisionnera l'Europe en gaz russe et évitera l'Ukraine.

Le président du consortium Nord Stream, société basée dans le paradis fiscal de Zoug en Suisse, Gerhard Schroeder était également au côté du président russe. La présidente Angela Merkel quant à elle, était présente via vidéo.

Add a comment

Lire la suite

Notre Mission

La géopolitique énergétique, l'accessibilité des énergies et le climat vont modifier nos vies, nos régions, nos pays dans les années à venir. Entrer dans les coulisses pour mieux comprendre ces enjeux et vous faciliter les décisions.

Mise à Jour

Pour répondre aux nouvelles technologies et à la forte croissance du nombre de lecteurs, le site 2000Watts.org est en train d'être migré sur PicEnergie.org. Les 1'305 articles publiés depuis 2008 sont manuellement transférés. D'ici à quelques mois, vous pourrez surfer à l'identique sur les deux sites.

Contact

PicEnenergie 2000Watts.org
Chatel-St-Denis, Suisse

+41 77 430 6066
LaurentH (at)2000Watts.org
Pétrole Peak Oil
Laurent Horvath
2000Watts_org